Médicaments : informations pratiques

0
26

Lorsque l’on cherche des renseignements concernant de la médication, nous avons tendance à nous rendre en pharmacie ou chez un médecin généraliste. Mais il n’est pas forcément nécessaire de prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé pour obtenir un simple renseignement.

Se renseigner différemment

Avec l’évolution des nouvelles technologies, désormais même les informations sur les médicaments sont disponibles sur Internet. Il est facile de trouver une pharmacie en ligne de nos jours. Les informations concernant la posologie, la contenance des médicaments, la notice ou encore les effets secondaires peuvent être trouvés sur ces sites Internet.
Les laboratoires essaient d’être plus transparents avec les patients et proposent des descriptifs de plus en plus précis pour répondre aux mieux à toutes les interrogations.
L’arrivée des médicaments génériques a, entre autres, éveillé certaines curiosités.

Qu’est ce qu’un médicament générique?

Un médicament générique est un substitut aux médicaments classiques appelés princeps. La composition et l’efficacité est identique, la différence principale est dans l’intitulé des comprimés, sirops ou autres crèmes. En effet, un médicament générique porte le nom des substances actives contenues ; les autres ont un nom commercial, créé par les laboratoires qui les conçoivent. Un même médicament générique peut donc être proposé par plusieurs laboratoires sous le même nom.
Désormais, les médicaments génériques sont prescrits en premier lieu par les professionnels de santé. Ils sont nommés sous une dénomination commune internationale (DCI). Si les patients souhaitent tout de même conserver les médicaments qu’ils avaient il y a quelques années, le paiement est à leurs frais.
Le but a long terme est de remplacer intégralement tous les médicaments par leurs équivalents génériques. Le pourcentage d’utilisation des médicaments génériques augmente chaque année.