Loire Atlantique et Vendée : 800 élèves souffrent d’une gastro-entérite

0
63

Depuis trois jours, 800 enfants souffrent de gastro-entérite en Vendée et en Loire-Atlantique. Pour L’ARS ce sont sûrement des aliments qu’ils ont mangé dans les cantines scolaires.

En Vendée et en Loire-Atlantique, 800 écoliers seraient sujet à des problèmes de gastro-entérite. Ceux-ci vomissent et ont de la fièvre, de la diarrhée sans gravité » indique l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.

12 écoles primaires dans 9 communes de la région sont touchées par cette épidémie. Dans ces écoles, il existe des prestataires en restauration, basé à la Roche-sur-Yon et qui offrent 3000 repas par jour. L’ARS a donc procédé à l’ouverture d’une enquête épidémiologique contre des services de santé scolaire, et d’autres institutions.

Résultats des tests en milieu de semaine

A la Roche-sur-Yon, le restaurant a vu ses aliments se faire analyser. Des analyses qui ont été menées par les directions départementales de la protection des populations. Pour l’instant, le laboratoire qui a réalisé les analyses, indiquent qu’il serait possible que cette épidémie soit causée par une contamination d’aliments que les enfants ont consommé mardi à midi. C’est-à-dire les deux jours qui ont précédé l’épidémie. Les résultats des analyses seraient dévoilés bientôt.

Pour l’instant, l’ARS demande aux familles de prendre toutes les mesures d’hygiène indispensables pour réduire l’épidémie en lavant régulièrement les mains, en lavant les pièces communes de santé à l’eau de javel.