L’efficacité des traitements de l’ongle incarné

0
80

L’onychocryptose, ou plus couramment connu sous le terme d’ongle incarné, est un problème de santé qui s’avère être douloureux et gênant. Qu’est-ce qu’un ongle incarné ? Comment le traiter ou prévenir son apparition ? Quelles complications peuvent apparaître ? Nous vous expliquons tout au sujet des ongles incarnés.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné

L’ongle incarné est un ongle qui pousse en pénétrant dans la chaire. Cette affection arrive souvent au niveau des pieds et concerne encore plus fréquemment l’ongle du gros orteil. Une simple mauvaise pousse de l’ongle peut ainsi provoquer des complications pour la santé. En plus de la douleur et de la gêne occasionnées, l’ongle incarné peut évoluer en infection ce qui rend le traitement davantage compliqué et cela peut même représenter un risque chez certaines personnes (par exemple, les personnes diabétiques).

D’où provient l’ongle incarné

L’ongle incarné est souvent causé par une erreur de découpe mais cela n’est pas la seule cause d’apparition de cette affection. Il y a des facteurs de risques propres aux individus : certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer cette affection car leurs ongles sont plus épais, larges, incurvés… La présence de mycose peut également favoriser l’apparition de l’onychocryptose. Enfin, il est aussi possible de souffrir d’ongles incarnés à cause du port de chaussures trop serrées.

Le traitement précoce de l’ongle incarné

Au premier stade de l’ongle incarné, vous pouvez avoir recours à des traitements simples à réaliser qui permettent d’améliorer l’affection en facilitant la pousse de l’ongle. Le premier réflexe à adopter face à un ongle incarné est de tremper vos pieds dans un bain d’eau tiède avec un savon antiseptique. Ce geste permet de ramollir l’ongle et de prévenir une potentielle infection. Attention à ne pas utiliser de l’eau trop chaude car cela pourrait s’avérer contre-productif (l’eau chaude fait gonfler les pieds). Vous pouvez répéter les bains de pieds deux fois par jour.

L’infection

Si le gonflement et les douleurs s’aggravent, cela peut être le signe d’une infection. Vous pouvez également apercevoir du pus et un peu de sang. Un traitement antibiotique peut s’avérer nécessaire pour traiter l’infection dans ce cas de figure. Quant à l’ongle incarné, il peut dans la plupart des cas être traité à l’aide de pansements mais parfois cela nécessite une intervention chirurgicale.

N’hésitez pas à consulter un professionnel (podologue, dermatologue) dès les premières manifestations d’un ongle incarné afin d’éviter toutes complications.

Pour de plus amples informations sur la question, n’hésitez pas à consulter des articles parus dans divers médias comme elle.fr.

SHARE
Previous articleTransformation Digitale en 2019 et ses enjeux
Yvan
Jeune diplômé d'une école de commerce Lyonnaise en spécialité Communication, j'ai crée ce blog afin de publier en ligne mes envies et mes expériences dans le domaine de la santé.