L’accès à la prime d’activité a été facilité d’avantage

0
85

Mardi, un simulateur de droits a été mis en place sur Internet. La procédure qui permet de demander la prime d’activité sera totalement dématérialisée.

La prime d’activité pour les travailleurs pauvres va être lancée le 1er janvier prochain dès le 5 février. Cependant, pour l’obtenir, ils devraient la demandée avant. C’est là un enjeu important si l’on ne souhaite pas que les faits se répètent. La prime d’activité est en fait créée grâce au rapprochement entre la prime pour l’emploi et le RSA activité, une prestation irréprochable sur le papier pour offrir du pouvoir d’achat aux travailleurs pauvres, mais qui n’a vraiment pas été très demandée à cause de sa complexité.

Pour éviter de retomber à nouveau dans cette spirale, la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a opté pour Internet. « A partir d’aujourd’hui, en quelques clics, vous saurez si vous pouvez prétendre à la prime d’activité et, si oui, combien vous toucherez chaque mois », a déclaré mardi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, qui prenait part à la présentation du simulateur de site caf.fr lancé en ligne le matin même. Quand on est connecté au site, il faut quelque minutes seulement pour faire la simulation, avec comme résultat une information qui encourage à demander la prestation. Le salarié célibataire qui n’a pas d’enfants qui touche 1.200 euros net mensuels découvre qu’il peut toucher presque 135 euros de plus par mois. Un ménage qui cumule 1.200 euros et 800 euros de revenus par mois avec deux enfants âgés de moins de 15 ans, touche presque 200 euros. Et, à la fin du processus, il est proposé par caf.fr (ou msa.fr) de fournir son adresse e-mail pour être recontacté en janvier afin de faire la demande en ligne de prime d’activité.

Tout-internet

Cette dématérialisation générale de la démarche est une évolution à saluer. Il n’est demandé aucun formulaire papier, aucun justificatif. Ceux qui ont des revenus mensuels qui changent devront remettre ces informations à jour tous les trois mois pour que leur prime d’activité soit calculée.