Un homme s’est fait greffé la main pour la première fois en Pologne

En Pologne, des médecins ont réalisé pour la première fois une greffe de la main. Il s’agit d’un polonais de 32 ans, qui est né avec un bras qui s’arrêtait au poignet. Les chirurgiens chargés de l’opération ont indiqué que c’était une première dans le monde surtout pour un adulte.

Les chirurgiens de l’hôpital universitaire de Wroclaw une ville située dans l’ouest de la Pologne ont annoncé avoir réalisé la greffe d’une main à un homme de 32 ans né avec un bras qui s’arrêtait au poignet.

« Il s’agit d’une nouveauté dans le monde car jamais une greffe de la main n’a été réalisé chez un homme né avec une malformation congénitale. C’est un homme âgé de 32 ans, né sans membre » a expliqué le Dr Adam Domanasiewicz, chef de l’équipe de chirurgiens au cours d’une conférence de presse.

L’agence France-Presse, (AFP), indique que le greffon était celui d’un donneur mort. D’après l’agence l’opération a été effectuée le 15 décembre et une semaine après l’intervention qui a duré 13 heures, l’équipe juge que leur exploit est une réussite.

Il est vrai que la main ne bouge pas, mais le patient peut déjà bouger ses doigts. Les chirurgiens gardent espoir pour l’usage de cette main. Mais également pour la recherche médicale concernant ce domaine.

Un espoir pour des milliers de personnes

« Cette intervention représente une avancée de la transplantologie et de la neurophysiologie car jusqu’à ce jour on considérait qu’en cas de malformation congénitale, il ne serait pas possible de réaliser une greffe s’il manquait un organe au niveau du cortex cérébral dont le rôle serait de diriger le membre greffé », a souligné le chirurgien. Grâce à cette opération des milliers de personnes dans le monde qui naissent sans aucun bras ou membre d’éviter les prothèses et de se faire greffer un membre » ajoute le Dr Adam Domanasiewicz.

Le patient devra encore patienter avant de se servir correctement de sa main. D’autre part, il devra suivre un traitement immunosuppresseur. « Je souhaites prendre mes proches dans les bras avec mes deux mains. Car je l’ai toujours fais avec ma petite main. »

Yvan
Jeune diplômé d'une école de commerce Lyonnaise en spécialité Communication, j'ai crée ce blog afin de publier en ligne mes envies et mes expériences dans le domaine de la santé.