Gérer une expatriation en entreprise

0
99

Grâce à l’ouverture des frontières dans le monde de l’entreprise, il est désormais plus simple d’être international. Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs salariés une expatriation. Si cette nouvelle tendance plaît de plus en plus, c’est quelle permet de travailler différemment en entreprise, dans le bon sens du terme.

Pourquoi choisir l’expatriation

Vous souhaitez mettre en place un projet d’expatriation pour une partie de vos salariés? Pour être sûr de faire le bon choix, il faut prendre en compte l’expatriation avantages inconvénients. En effet, si cette solution plaît beaucoup, c’est qu’elle propose de nombreux atouts. Tant pour le salarié que pour l’entreprise, les points positifs sont supérieurs aux points négatifs.

Les points positifs de l’expatriation

En effet, la mobilité professionnelle avantages est équivalente pour les deux parties. Pour l’entreprise, le point principal est la cohérence entre les différents espaces de travail à travers le monde. Si certains salariés de la maison mère sont rattachés à une filiale à l’étranger, ils pourront appliquer les mêmes directives. Ainsi, les habitudes et procédés de travail seront effectués sur une même longueur d’onde. Le salarié expatrié pourra également apporter une formation s’il s’agit d’une filiale en expansion ou en cours de lancement. Pour le salarié, les atouts sont tout aussi importants. L’expatriation permet une ouverture d’esprit grâce à la découverte d’une nouvelle culture et de nouveaux comportements professionnels. De plus, cela représente un nouveau challenge, de nouvelles responsabilités. Ainsi, les compétences professionnelles seront développées et le salarié gagnera en autonomie.

L’expatriation et ses points négatifs

Mais il y a également un autre côté de la pièce, la mobilité professionnelle inconvénients. En effet, pour l’entreprise, une expatriation est synonyme d’investissement financier. Lorsque l’entreprise prévoit le départ d’un salarié, elle doit mettre en place de nombreuses démarches. La recherche d’un nouveau logement, la prise en charge des frais de départ, la compensation financière pour le salarié, … Tout cela a un coût. Il est donc judicieux d’étudier les dépenses à prévoir et les résultats que cela va apporter. Ainsi, vous pourrez vérifier si l’investissement est rentable pour votre entreprise. Pour le salarié, c’est l’investissement personnel qui peut être considéré comme un inconvénient. En effet, l’équilibre familial peut être remis en cause. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de prendre la décision de s’installer à l’étranger.

SHARE
Previous articleQu’est-ce que la cryolipolyse ?
Julie
Rédactrice sur l'UPML, étudiante en Médecine à la Faculté de Lyon (grange blanche), Tennis en niveau amateur et bénévole à la SPA.