Concevoir ses propres produits de beauté c’est possible

Savez-vous qu’il est possible de préparer soi-même son dentifrice, ses shampoings, son maquillage, ou encore ses crèmes ? Et cela avec des produits totalement naturels et cela reviendra moins cher, mais à condition de ne pas violer les règles.

Si vous faites partie de ces personnes qui sont lassées d’acheter des produits coûteux et qui ne fournissent pas vraiment les résultats escomptés, sachez que vous pourrez les concevoir vous-même.

De plus, il y a de plus en plus de femmes qui ont pris la décision de prendre en main, leur santé en concevant leurs produits de soin exempts de parabens très critiqué, mais également de produits cancérigènes.

Ces personnes se lancent dans cette nouvelle tendance pour faire des économies, par souci écologique, par manque d’information sur les matières premières.

Ainsi, plusieurs sites web ont été mis en ligne et des magasins qui proposent des conseils et donnent des recettes à mettre en pratique. Si vous savez faire de la cuisine, le procédé est pratiquement le même. Il faut simplement prendre des bols en inox, avoir un fouet, une spatule, des cuillères mais également une spatule.

Ensuite, vous devez avoir de l’argile blanche, de l’huile de rose de Damas, de la mousse de Babassu, de la poudre d’hibiscus … à vous de fouetter, chauffer, et finir par obtenir le résultat final avec une texture unique et un parfum agréable qui se rapproche des produits vendus en magasin, mais surtout naturels.

Respecter les règles d’hygiène

Mais la préparation de ses produits de beauté demande aussi d’avoir une maîtrise des règles d’hygiène, car c’est essentiel. Lavez-vous les mains avant de manipuler les produits, vous désinfecter les mains avec de l’alcool, mais également les produits que vous allez utiliser pour détruire les bactéries.

N’oubliez pas de mettre des étiquettes sur les produits en notant la date limite de conservation. Pour le cas d’une crème à l’hibiscus sa période de conservation ne doit pas dépasser trois mois dans un milieu frais, mais la mousse nettoyante ne doit être conservée que pendant un mois. Également les produits supplémentaires qui n’ont pas les propriétés identiques.

Où trouver les ingrédients

Il existe plusieurs types d’ingrédients, des argiles, des extraits de plantes, des poudres végétales, des conservateurs, des beurres végétaux, des huiles essentielles, des émulsifiants et antioxydants. Ceux-ci sont vendus dans des magasins de beauté ou encore sur des sites spécialisés.

Julie
Rédactrice sur l'UPML, étudiante en Médecine à la Faculté de Lyon (grange blanche), Tennis en niveau amateur et bénévole à la SPA.