Accident lors d’un essai clinique: la famille du patient décédé veut des explications

Suite à des essais cliniques, un volontaire est décédé en janvier à Rennes. La famille du volontaire décédé de façon inexpliquée a fini par réagir et recherche des réponses.

Une fois qu’il a ressenti les premiers symptômes comme les difficultés à savoir, les maux de tête au centre d’essai cliniques de Biotral, Guillaume Molinet avait été hospitalisé le 10 janvier au CHU de Rennes. Il a été touché au cerveau au point où son état s’est aggravé et a fini par mourir une semaine après à 49 ans. D’autres patients (5) ont pris part à cet essai parmi lesquels, quatre avaient des lésions au cerveau.

« J’aimerais qu’on me réponde. Est-ce qu’il était vraiment indispensable de faire ces tests thérapeutiques? Dans quels buts ont-ils été menés? », a indiqué sa compagne, Florence, au cours d’une conférence de presse à Paris.

Une plainte a été déposée par son avocat en vue d’une enquête préliminaire du parquet de Paris pour homicide et blessures involontaires.

Il considère qu’il existe de nombreux défauts dans le protocole du laboratoire portugais Bial, qui faisait les essais de la molécule « BIA 10-2474 ». Cette molécule fait partie de la famille d’inhibiteurs d’une enzyme (la FAAH), qui bloquent la désintégration de substances créées dans l’organisme, les endocannabinoïdes, qui ont la capacité de diminuer la douleur et l’angoisse.

L’avocat indique que le protocole présentait « plusieurs objectifs » mélangés et incompréhensibles, il oublie les morts d’animaux, chiens et singes, qui ont été utilisés comme cobaye dans les études pré-cliniques, et ne disposent pas vraiment de limites si des d’effets secondaires venaient à apparaître.

« Parapsychologie »

L’avocat se pose également des questions sur les finalités recherchées par les laboratoires portugais en privilégiant ses liens avec la fondation Bial, « dont l’activité la plus importante est la parapsychologie ».

Yvan
Jeune diplômé d'une école de commerce Lyonnaise en spécialité Communication, j'ai crée ce blog afin de publier en ligne mes envies et mes expériences dans le domaine de la santé.