Retraites : Amélioration au niveau des projections financières

0
78

D’après un rapport provisoire rendu par le Conseil d’orientation des retraites « COR », les projections financières du dispositif de retraite connaissent une amélioration comparée à l’année passée à cause de l’accord d’octobre reposant sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco.

Ce mercredi, le COR a tenu une réunion afin d’adopter un rapport annuel portant sur les progressions et les perspectives des retraites en France, une prescription réalisée pour la dernière réforme des retraites de 2014.

D’après le COR, d’ici 2020 « le reliquat financier du dispositif de retraite » quel que soit le régime se fixerait à -0,2% du PIB, avoisinant les 4 milliards, au lieu de 0,4% d’après son rapport 2015.

A part l’accord choisi par les partenaires sociaux sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco, ses évaluations font désormais partie des prévisions économiques et favorisent un taux de chômage fixé à 7% d’ici quelques années.

D’après cette simulation et avec l’évolution minimum d’1,5% des revenus d’activité, le dispositif de retraite pourrait être à nouveau équilibré au cours de l’année 2020, et « générer des surplus à plus long terme ». Sous ce taux, il le besoin de financement sera présent ».

Dans 25 ans, et avec un bond d’1,5%, le dispositif de retraite affichera un léger besoin de financement.